Le bassin japonais est un type de jardin aquatique qui présente de nombreux avantages. En effet, ce type de bassin est très esthétique et peut être facilement intégré à n’importe quel type de jardin. De plus, il est très peu exigeant en matière d’entretien et permet d’accueillir une grande variété de plantes et de poissons.
Si vous souhaitez créer un bassin japonais dans votre jardin, il existe de nombreuses manières de le faire. Vous pouvez par exemple vous procurer un kit de bassin japonais dans un super magasin de bassin près de Pau, ou bien suivre les instructions de nombreux tutoriels disponibles sur internet. Quoi qu’il en soit, il est important de bien réfléchir à la disposition du bassin avant de commencer les travaux, afin qu’il soit en harmonie avec le reste du jardin.
Une fois que le bassin est installé, vous pouvez commencer à y introduire une variété de plantes et de poissons. Les plantes aquatiques jouent un rôle important dans le bassin japonais, car elles permettent d’assurer son bon équilibre écologique. En effet, elles absorbent les nutriments nécessaires à la vie des poissons tout en oxygenant l’eau. Par ailleurs, les plantes aquatiques japonaises sont généralement très esthétiques et peu exigeantes en matière d’entretien.
Parmi les plantes aquatiques les plus courantes dans les bassins japonais, on retrouve le lotus, la nénuphar, la waterlily ou encore l’élodée du Japon. Quant aux poissons, ils peuvent être de différentes espèces, mais les plus courants sont les carpes koi. Ces dernières sont très appréciées pour leur beauté et leur longévité, mais il faut toutefois bien veiller à leur fournir un espace suffisant dans le bassin.
Si vous souhaitez créer un jardin japonais dans votre jardin, le bassin japonais est une excellente option. Esthétique, peu exigeant en matière d’entretien et accueillant une grande diversité de plantes et de poissons, il saura ravir petits et grands.